Dans tous les cas, si vous avez une fenêtre cassée, ne paniquez pas, la possibilité de réparer votre vitrage est prévue dès la conception de votre fenêtre. Voici les bons réflexes à adopter.
Que faire en cas de vitrage cassé ?
Sécurité
Le verre brisé jonche le sol, aïe, quelle que soit la raison de l’impact, il convient de faire vite : une fenêtre cassée est devenue une porte ouverte aux intempéries et aux intrusions éventuelles.
Dans un premier temps, place à la sécurité. La première chose à faire est de ramasser le verre par terre après vous être muni de gants de protection.
Remplacement temporaire
Pour assurer un minimum d’isolation, mettez en place une solution provisoire avec un panneau de contreplaqué à la place du verre sur la fenêtre.
Assurance
Ensuite, début du volet administratif. Vérifiez avec votre assurance les modalités de prise en charge dans le cadre de votre assurance multirisque habitation. Normalement si le remplacement de vitres brisées est pris en charge. Un expert pourra être amené à se déplacer. Votre assurance vous l’indiquera, de même que si elle a besoin de pièces justificatives (devis, factures…).
Vitre cassée propriétaire ou locataire ?
Petite subtilité, si vous êtes locataire et que le bris du vitrage n’est pas de votre responsabilité, votre assurance risque de vous orienter vers l’assurance du propriétaire.
Comment faire pour remplacer une vitre brisée ?
Pour remplacer une vitre brisée, vous pouvez dans certains cas le faire vous-même (si vous êtes bricoleur et qu’il n’y a pas de réel enjeu d’isolation sonore ou thermique).
Comment réparer un simple vitrage ?
Si le vitrage cassé est un simple vitrage dans une remise par exemple (sans réel enjeu d’isolation phonique ou thermique), réparer soi-même peut être une option sous condition d’être très précautionneux avec le verre brisé. Des tutoriels sont accessibles sous condition d’être un peu bricoleur :
- idéalement posez le montant de la fenêtre à plat après l’avoir dégondée
- mesurez la vitre en place pour en acquérir une nouvelle en magasin de bricolage
- nettoyez le châssis de la fenêtre avec une éponge après avoir retiré : mastic, éclats de verre, pointes
- installez la nouvelle vitre avec du mastic, des pointes de vitrier, un marteau et un carreau neuf
Faire réparer un double ou un triple vitrage
Si le vitrage abîmé est un double ou triple vitrage, réparer soi-même peut être possible mais reste très déconseillé, laissez cette opération qui ne souffre pas l’approximation à un professionnel, d’autant que votre assurance prendra en charge la réparation !
Dans tous les cas, le vitrage doit être intégralement remplacé car d’un seul tenant (du gaz est emprisonné entre les vitrages, tout bris lui fera perdre une grande partie de son pouvoir isolant) : la pose doit être parfaite !
Vous pouvez en profiter pour installer un double ou triple vitrage à la place de votre simple vitrage brisé si vous souhaitez améliorer l’isolation du bâtiment.
Faire réparer sa fenêtre
Faites appel à un professionnel pour la réparation de votre menuiserie, évidemment dans l’idéal à celui qui vous a vendu vos fenêtres, il est le plus à même de connaître votre fenêtre et les éventuelles innovations qu’elle comporte. Dans certains cas comme pour Internorm, un code spécifique est présent sur votre fenêtre qui lui permettra de commander directement un vitrage aux dimensions identiques à l’existant (grande fenêtre ou petite), pour pouvoir le remplacer au plus vite !
Si votre fenêtre est ancienne et donne sur une pièce de vie, pensez à vérifier si elle ne mérite pas d’être simplement remplacée par une plus moderne avec un pouvoir isolant nettement plus conséquent. Au final, cette opération de rénovation peut s’avérer financièrement intéressante dans le long terme !