Ouvrir une fenêtre, ça n’a rien de sorcier, vous en conviendrez. Pourtant, il y a plus d’une dizaine de façons de le faire ! De mémoire, combien d’ouvertures de fenêtre pouvez-vous citer ? Nous faisons le point avec vous dans cet article, avec les types d’ouverture existants et les avantages de chacun !
Les moins courantes
La fenêtre basculante : pivote sur un axe horizontal central, comme pour certaines fenêtres de toit. Elle est pratique pour l’entretien et l’aération de la pièce, mais entame sur l’espace de celle-ci quand on veut ouvrir en grand.
Fenêtres à l’anglaise et à l’italienne : elles s’ouvrent sur l’extérieur respectivement verticalement et horizontalement et présentent donc l’avantage de ne manger aucun espace sur l’intérieur. Elles sont cependant déconseillées aux étages (nécessitent que l’on se penche pour ouvrir / fermer) et aux battements trop exposés au vent. Il est plus délicat de les nettoyer aux étages !
La fenêtre à guillotine apporte une touche so british ! Elle ne peut s’ouvrir qu’à moitié mais présente l’avantage de ne pas déranger l’espace autour d’elle une fois ouverte.
Les plus classiques (et pratiques)
La fenêtre à la française, c’est celle que nous connaissons tous, qui s’ouvre vers l’intérieur, en une ou deux parties.
La coulissante est la plus utilisée pour les équipements de grands formats type baie vitrée. Elle garantit gain de place, bonne isolation et étanchéité. Elle permet aussi de bien gérer son degré d’ouverture.
L’oscillo battant, quant à lui, peut être combiné avec une ouverture à la française. Il permet d’aérer une pièce tout en assurant sa sécurité. L’oscillo battant est proposé en série sur tous les équipements Internorm !