La loi sur la transition énergétique a pour principaux objectifs d’améliorer les performances du bâtiment et encourager les travaux de rénovation. Dans cette perspective, une « carte d’identité » du logement pourrait être mise en place. Zoom sur cette nouvelle mesure.
De nombreuses informations sont à associer à un logement (année de construction, matériaux, chauffage, consommation énergétique, menuiseries, etc.) qui ne sont pas toujours regroupées et/ou accessibles. Le projet de loi sur la transition énergétique souhaite ainsi mettre en place un système de « carte d’identité » électronique regroupant l’ensemble de ces informations pour faciliter la récupération de celles-ci lors d’une vente, d’un héritage, d’une mise en location ou encore d’une rénovation.
La « carte d’identité » fonctionnerait sous forme de base informatique que chaque acteur de la vie du bâtiment pourront venir enrichir suite aux différents travaux effectués, en certifiant les informations avec une date et une signature pour éviter au maximum les fausses informations qui pourraient donner de la plus-value à un bâtiment. Les habitants pourront également y indiquer leurs consommations d’eau, d’électricité, ou encore de gaz.
Le but final de cet outil sera de permettre aux habitants de mieux connaitre leur habitation et ainsi optimiser leur consommation énergétique en modifiant leur mode de vie ou en faisant une rénovation appropriée : dans ce cas là, les menuiseries en triple vitrage seront fortement recommandées.
Cet outil devrait être gratuit pour les ménages, mais ne serait pas lancé avant 2017, patience !