Quand on parle d’isolation, la perméabilité à l’air rentre en compte. La perméabilité à l’air d’un ouvrage est la somme des perméabilités de chaque élément de l’enveloppe de votre bâtiment. Les menuiseries, portes et fenêtres, rentrent donc en compte dedans.
Notez qu’une limite de cette perméabilité a été fixée dans le cadre de la RT 2012 depuis octobre 2010 en fonction de votre type d’habitation. Le test qui permet de mesurer celle-ci est le Blower Door. Ce test permet de vérifier que votre habitat laisse passer la quantité d’air nécessaire et suffisante pour une bonne aération sans pour autant que celle-ci soit la cause de coûts onéreux notamment en hiver.
Pour cette mesure, il faut prendre en compte les tolérances de mise en œuvre, les défauts d’étanchéité de la pose et les défauts liés aux fixations de vos menuiseries. La mesure des menuiseries est réalisée en laboratoire selon la norme NF EN 1026 : elle va déterminer les fuites de la fenêtre ou de la porte (entre ouvrant et dormant, entre vitrage et cadre d’ouvrant, etc).
Pour vous assurer d’avoir une menuiserie optimale concernant ce test, privilégiez les menuiseries de la classe A. Mais veillez également à ce que la pose soit bien effectuée par un professionnel ainsi que l‘intégration des menuiseries dans la façade présentant une liaison entre le dormant et le gros œuvre.