Aujourd’hui, nous parlons isolation et thermique. Il existe différentes méthodes pour analyser l’isolation d’un bâtiment dont la thermographie infrarouge.
L’image obtenue est appelée « thermogramme » et elle permet alors de déterminer s’il y a des irrégularités thermiques. Les différentes couleurs présentes sur l’image indiquent comment la température est répartie dans l’habitation.
Cette technique est utilisée par les professionnels du bâtiment et permet de voir l’efficacité de vos portes et fenêtres en place. Il faut donc faire appel à une personne qui sache lire ce type d’image pour vous donner les bonnes interprétations.
Cette technique vous permet également de mettre en valeur la présence de ponts thermiques qui sont responsables d’une grande part des déperditions thermiques. Pour les contrer, il faut mettre en place des menuiseries de qualité présentant de fortes performances.
Toutefois, notez qu’il faut compléter cette technique par d’autres tests (test d’imperméabilité) pour avoir une totale visibilité sur l’isolation complète de votre habitation.