Les éco-quartiers sont de plus en plus répandus en France, ils sont directement rattaché à la notion HQE dont nous vous avons déjà parlé sur ce site. Les menuiseries sont directement concernées puisqu’elles représentent un point central pour l’isolation de votre habitation.
Le label écoQuartier est un dispositif promu par le Ministère de l’Ecologie qui encourage et incite au progrès puisqu’il permet de faire construire des habitations dans le respect de l’environnement. Non normatif, il ne propose aucun modèle unique d’éco-quartier et s’adapte à la taille de la collectivité, au stade d’avancement ou encore au contexte local.
Respecter les règles liées à la Haute Qualité Environnementale pour la construction, revient notamment à utiliser des matériaux écologiques dont les menuiseries que vous allez choisir.
On entend par matériau écologique, un modèle à faible conduction thermique et qui ne nuit pas à la santé. Ce dernier doit répondre à de nombreuses certifications et labels.
Au niveau de la menuiserie, des normes pointues en termes de développement durable sont à respecter pour l’ensemble des constructions et des aménagements. Celles-ci auront pour but, entre autres, de respecter l’environnement, de réduire les besoins en chauffage et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Décider de vivre dans un éco-quartier, d’y louer une maison ou d’y faire construire, vous permet d’avoir un confort de vie dans votre habitation et de respecter l’environnement afin d’adopter une démarche de développement durable pour les générations à venir. Ce qui est de plus en plus important de nos jours.