Lorsque vous décidez de faire changer vos fenêtres, vous avez les choix entre différents types de poses pour vos menuiseries. Nous revenons aujourd’hui sur les deux plus grandes qui existent :
- la pose sur le dormant existant : la nouvelle fenêtre est alors fixée sur l’ancien encadrement
- la dépose totale : l’encadrement , l’ancien dormant de l’ancienne fenêtre est retiré
Le choix de l’une ou l’autre dépend souvent de la qualité de vos anciennes menuiseries et notamment de votre dormant, des contraintes de votre chantier et des pratiques du professionnel que vous avez retenu.
La pose sur le dormant existant
Le dormant d’une menuiserie est l’élément dans lequel vous déposez l’ouvrant de la fenêtre qui lui n’est pas fixe. Ce type de pose est rapide et sans dégradation si la pose est bien réalisée. En fonction de votre protection solaire en place, il se peut que vous puissiez la conserver même en changeant vos menuiseries.
La dépose totale
Cette technique consiste à retirer complètement la fenêtre existante (encadrement et ouvrants). La nouvelle menuiserie est alors fixée directement sur la maçonnerie. Il s’agit donc d’un chantier plus important que la pose sur le dormant existant et permet notamment de changer de type de fenêtres ou de taille si cela est possible.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la meilleure manière de faire pour votre projet, contactez-nous.