Aujourd’hui, économiser les énergies est devenu une priorité pour tous et cela s’applique avec la fabrication de menuiseries extra performantes. Dans cette lignée, on retrouve des technologies développées pour les façades qui permettent d’utiliser les ressources du climat pour produire de l’énergie : on parle alors de collecte des ressources.
Des façades intelligemment conçues
Une façade intelligemment conçue protège des éléments climatiques tout en les exploitant : ainsi en hiver vous pouvez avoir des fenêtres performantes pour empêcher le froid de rentrer et qui capteront en même temps l’énergie solaire (même faible).
On va retrouver comme procédé des modules de verre feuilleté BIPV avec cellules photovoltaïques disposées entre deux feuilles de verre trempé HST ou autres. Ces éléments directement intégrés aux façades sur les vitrages ou sur les brise soleil, combinent efficacité thermique et production d’énergie dans les bâtiments. Une fois l’énergie captée, celle-ci peut directement être réutiliser à l’intérieur du bâtiment pour l’électricité ou encore chauffer l’eau.
Sachez que de tels dispositifs existent aujourd’hui et que vous pouvez en mettre en place pour votre habitation, même si cela reste pour l’instant le plus courant pour les grands bâtiments de type entreprises.
Si vous voulez plus d’informations concernant un procédé de protection solaire de type photovoltaïque, cliquez ici.