Après avoir abordé l’enjeu des joints internes des fenêtres et leur importance, focus dans cet article sur les différents joints de calfeutrage qui existent pour une fenêtre.
Il existe de nombreux types de joints avec des performances, une durabilité et des prix variables. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’un professionnel lors de votre achat pour prendre le joint le plus adéquat à votre besoin.
Les joints de fenêtre en plastique
Les joints en plastique sont très simples à poser. En forme de V, ce type de joints a l’une de ses branches autocollante ce qui facilite sa mise en place. Pour sa durée de vie, il faut compter environ entre 2 et 3 ans.
Les joints en mousse pour fenêtres
Les joints en mousse sont les moins chers que vous pouvez trouver. Comme les joints en plastique, ils sont faciles à poser. Toutefois, leur efficacité est moindre et ne dure qu’un an. En effet, l’action d’ouverture et de fermeture des fenêtres les abime plus facilement que d’autres matériaux.
Les joints en caoutchouc synthétique ou en PVC pour menuiseries
Les joints en caoutchouc synthétique ou en PVC sont autocollants et très résistants. Leur durée peut même dépasser les 5 ans. Mais pour cela, leur prix est plus important. Ils peuvent être agrafés, collés ou cloués sur les dormants.
Les joints métalliques pour fenêtres
Les joints métalliques sont les joints les plus efficaces durables compte tenu du matériau. Toutefois, ils sont difficiles à poser car il faut les clouer sur le dormant de la fenêtre.
Les joints de fenêtre en silicone ou mastic
Ce produit que l’on applique avec un pistolet extrudeur permet de réaliser des joints souples, solides et durables sur toutes les fenêtres. Ils constituent en plus une bonne protection contre les infiltrations d’eau. Il faut compter plus de temps pour la pose de ce joint mais ils sont très efficaces. Attention, s’ils sont mal posés cela se verra automatiquement d’un point de vue esthétique.
Avec les fenêtres et portes-fenêtres Internorm, vous bénéficiez de menuiseries de qualité pour vos portes et fenêtres PVC, bois et alu, ce qui inclut la sélection de joints efficaces. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre installateur de fenêtres !