Pour continuer dans nos articles « astuces », nous vous donnons ici les principales marches à suivre si vous souhaitez changer votre fenêtre en conservant l’ancien cadre, le dormant.
Tout d’abord, n’oubliez pas de demander les autorisations si vous modifiez l’aspect de votre habitation. En appartement ou en maison cela peut être obligatoire.
Lors de vos prises de cotes, prenez en compte que les montants et les traverses des dormants ne sont pas forcément parallèles surtout pour les vieilles demeures. Vous devrez donc relever plusieurs mesures et retenir les dimensions les plus faibles.
Une fois les différentes mesures effectuées, vous pouvez commander directement la fenêtre. En termes d’outils, voici ce dont vous aurez besoin (cas d’une fenêtre PVC sur un cadre bois)
- un tourne vis
- des vis
- niveau à bulle
- pompe à joint silicone
- mètre
- maillet en caoutchouc
- marteau
- viseuse deviseuse
Retirez les vantaux de l’ancienne fenêtre pour conserver les dormants, puis la quincaillerie fixée. Assurez vous que le bas de votre fenêtre soit bien droit avant de poser la nouvelle.
Après avoir posé des cales sur le bas, mettez la nouvelle fenêtre en place en ayant retiré les ouvrants au préalable en vissant les verins de la fenêtre. Rajoutez alors les ouvrants puis regardez si la nouvelle fenêtre est droite. Pour la fixer, placez une vis dans le verin haut de chaque montant puis insérez les autres vis une par une sur le pourtour de la fenêtre.
Enfin appliquez un joint silicone entre le nouveau et l’ancien dormant qui conditionnera l’étanchéité de votre fenêtre.
Pour voir l’ensemble de la démarche, découvrez cette vidéo.
Si vous n’êtes pas sûr de votre démarche, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous assurez d’une bonne pose : vous pouvez avoir la meilleure fenêtre du marché, si celle-ci est mal posée, votre isolation ne sera pas assurée.