En ces jours de fêtes, nous souhaitons attirer votre attention sur un aspect qui ne concernera pas uniquement vos menuiseries : la solvabilité de vos interlocuteurs. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de faire appel à une entreprise qui, pendant vos travaux de rénovation ou de construction, met la clef sous la porte et vous laisse sans recours possibles.
Comme nous vous l’avons déjà dit sur ce site, mettre en place des portes et des fenêtres de qualité a un prix non négligeable et chaque démarche doit être considérée avec prudence. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec un chantier de fenêtres non terminé ou une perte importante d’investissement ? Voici quelques conseils pour vérifier la solvabilité des entreprises auxquelles vous faites appel :
- Faites une « bête » recherche sur un moteur de recherche : Une première indication peut être trouvée sur Internet via des sites privés, des forum, ou des sites spécialisés dans la réunion d’informations sur une entreprise. Vous pourrez alors vous faire une première idée sur votre interlocuteur.
- Registre du tribunal de commerce : Les sociétés commerciales sont soumises à l’obligation légale de dépôt au greffe du tribunal de commerce. Ces données sont accessibles sur le site Infogreffe.fr à partir d’une recherche par raison sociale, nom du dirigeant ou de l’entreprise. Gratuitement, vous pouvez consulter le chiffre d’affaires, le résultat et vous faire une idée plus poussée de votre interlocuteur.
- Les sociétés de renseignements commerciaux et financiers : elles collectent et et analysent les informations commerciales et financières des entreprises en se basant sur les données des greffes des tribunaux de commerce et des annonces légales (Altares, Coface, Pouey International, etc). vous aurez alors une autre vue concernant l’entreprise retenue.
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres clients qui ont déjà réalisé des travaux (portes ou fenêtres) pour savoir si tout s’est bien déroulé et notamment concernant les aspects financiers et les démarches à ce propos.
Enfin, vous pouvez également demander directement auprès de l’entreprise, en faisant appel, par exemple, à la conjoncture : « C’est la crise en ce moment, vous avez l’impression d’être touché ?« , vous pourrez alors voir directement la réponse apportée par le fabricant ou le revendeur.
Si cet article vous a mis la puce à l’oreille, nous vous invitons à effectuer plus de recherches sur Internet pour approfondir les moyens à mettre en place pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de chantier !